Travaux plomberie chauffage paris 75008

Vous êtes ici


Travaux plomberie 75008

Une bonne circulation de l'eau à travers tout l'équipement sanitaire d'une maison est capitale pour ses occupants, et est due au savoir-faire du plombier. Il en est de même pour les installations thermiques, sauf que là c'est le chauffagiste qui en a la charge. Aussi, si les services de l'un de ces ouvriers s'avèrent indispensables, il est possible de faire appel à un seul homme pour s'occuper à la fois du chauffage et de la plomberie : le plombier-chauffagiste.

En quoi consiste donc le métier de plombier-chauffagiste ?

Un plombier-chauffagiste est un ouvrier disposant de toutes les compétences techniques nécessaires pour assurer l'installation et la maintenance du matériel sanitaire et thermique d'une maison. Celui-ci s'avère donc tout à fait compétent en matière de montage ou de démontage de w.c., d'éviers, de lavabos, de baignoires, etc. et leur réhabilitation en cas de besoins. De même, le chauffage et la climatisation, quels que soient le mode de fonctionnement et la source d'alimentation, n'ont pas de secret pour le plombier-chauffagiste. Aussi, il s'agit d'un métier qui s'exerce partout où il est question de bâtiment en construction, en cours de rénovation ou terminé, que ce soit pour une intervention en tant qu'employé ou en tant qu'indépendant. En outre, l'installation d'équipement thermique ou sanitaire nécessite de pouvoir soulever du matériel très lourd, tout en étant capable d'adopter des positions pas très commodes pour faire son travail.

Par ailleurs, un bon plombier-chauffagiste doit avoir les qualifications et l'équipement requis pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement sanitaire et thermique de la maison.

Comment accéder au métier de plombier-chauffagiste ?

Pour embrasser la carrière de plombier chauffagiste, il est possible de passer par un CAP, un BEP ou un Brevet professionnel pour ceux qui souhaitent commencer après le niveau 3e. Le métier est également ouvert aux détenteurs d'un Bac pro ou technologique dédié aux techniques d'installation thermique et sanitaire. En outre, il est possible de passer par une formation à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ou par les chambres des métiers et de l'artisanat. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir d'un diplôme particulier pour exercer, à condition de disposer d'une solide expérience dans le métier.

Dans tous les cas, le plombier-chauffagiste doit avoir de bonnes connaissances en physique, tout en sachant faire des calculs dimensionnels et lire des plans. Il doit être très méthodique dans l'exercice de son métier et travailler dans des conditions de sécurité optimales.

plombier
Travaux plomberie chauffage paris 75008 installation dépannage
S'abonner à RSS - Travaux plomberie chauffage paris 75008