Société de plomberie chauffagiste paris 75018

Vous êtes ici


Depuis la crise des supprimes, les économies ont peine à véritablement retrouver des couleurs. Le taux de chômage bat des records jamais atteints dans plusieurs pays notamment en France. Mais quoi qu'on dise, il y a des secteurs qui n'ont jamais cessé de recruter et qu'au contraire l'offre peine à satisfaire. L'artisanat tient la dragée haute parmi ceux-ci. Les métiers tels que celui de plombier et de chauffagiste ont la côte malgré les tumultes de l'économie.

Cet article s'intéresse aux deux métiers suscités et se propose de renseigner davantage le lecteur qui s'y intéresse.

Le métier de plombier

Le plombier est le spécialiste de la tuyauterie et des canalisations. Son métier consiste principalement en l'installation des équipements sanitaires au cours de la construction et à en assurer la maintenance et la réparation au cours du temps. Il est également rompu à l'installation et à la maintenance de certains appareils ménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle, ainsi que tout ce qui a rapport à la robinetterie.

Les plombiers de nos jours sont également de plus en plus spécialisés dans les questions écologiques et les systèmes intelligents de gestion des ressources d'eau. Il n'est pas rare que le plombier ayant acquis une longue expérience se reconvertisse en chef chantier ou en conducteur de travaux.

Comment devenir plombier ?

Un CAP option installation sanitaire est la voie la plus indiquée pour qui souhaite embrasser une carrière de plombier. Le titulaire qui désire faire des études supérieures pourra s'orienter vers un BTS option fluides, énergies et environnements pour cadrer avec l'orientation que prend le métier de nos jours. En effet, plusieurs plombiers se reconvertissent de plus en plus dans les énergies renouvelables.


Le métier de chauffagiste

Spécialiste du chaud et du froid, le chauffagiste est quant à lui chargé de l'installation et de la réparation de tous les appareils impliqués dans le conditionnement de l'air (climatiseurs, ventilateurs, chauffages...), ou des appareils et systèmes thermiques (cumulus, chauffe-eau…). À l'instar du plombier, il travaille en équipe avec d'autres artisans au moment de la construction d'un bâtiment et doit avoir des connaissances transversales, car son métier implique beaucoup d'autres secteurs (électricité, soudure, maçonnerie…). Il doit avoir une parfaite maîtrise des surfaces et des volumes. Les chauffagistes s'orientent de plus en plus dans les sources d'énergies renouvelables (biomasse…).

Comment devenir chauffagiste ?

Après l'obtention d'un CAP, la plupart des chauffagistes poursuivent leur formation supérieure avec une spécialité en géothermie et en énergie renouvelables (panneaux photovoltaïques, biomasse…). Il est important d'appartenir à l'association des chauffagistes de sa région. plombier
S'abonner à RSS - Société de plomberie chauffagiste paris 75018