Plombier chauffagiste paris 75011

Vous êtes ici


Indispensables en amont et au cours de la construction d'un bâtiment, le plombier et le chauffagiste font partie des artisans que nous sollicitons le plus à la maison. Dans cet article, nous vous proposons des informations utiles sur ces deux métiers plutôt en vogue même en ces moments de crise.

Le métier de plombier : tout ce qu'il faut savoir

Le métier de plombier fait partie des nombreux métiers reconnus de l'artisanat. Le plombier est avant tout un spécialiste de la tuyauterie et des canalisations. Mais, il peut être d'une grande aide dans plusieurs autres tâches dans une maison.

En général, le plombier intervient dans la réparation et l'entretien des équipements sanitaires (toilettes, lavabos, baignoires…), mais aussi des canalisations d'évacuations et de distribution (EDF et GDF). Il est également indiqué dans l'installation et dans l'entretien des divers appareils ménagers (lave-linges, lave-vaisselles, chauffe-eau…). Votre plombier est qualifié pour tout ce qui concerne l'installation et la maintenance de votre système de distribution d'eau (arrosage, fontaine ou piscine). Son intervention s'avère utile au cours de la construction d'un bâtiment, car c'est lui qui indique aux maçons où devraient passer les tuyaux et les conduits des canalisations. Il a en effet une très bonne connaissance des plans et schémas. C'est pourquoi il n'est pas rare qu'un plombier pétri d'expérience se reconvertisse en chef de chantier, contremaître ou conducteurs de travaux.

Comment devient-on plombier ?

Les plombiers suivent une formation technique en général. Les spécialités courantes étant les techniques d'installations sanitaires et thermiques, le titulaire pourrait par la suite se spécialiser par un BTS en fluides, énergies et environnement. De nos jours, les plombiers se spécialisent de plus en plus dans les énergies renouvelables.


Le métier de chauffagiste : tout ce qu'il faut savoir

Le chauffagiste est le spécialiste du chaud et du froid. Il est en charge de l'installation et de la maintenance de tous les appareils ‘'thermiques'' de la maison (systèmes de ventilations, climatisations, chauffage…). À l'instar du plombier, il a une excellente connaissance des plans et schémas techniques de la maison ; ce qui lui permet d'effectuer une installation précise. Cela lui permet notamment de vite localiser les zones d'interventions en cas de réparation. Une des qualités que doit avoir le chauffagiste, c'est d'être polyvalent. En effet, en plus de son background en électricité et en mécanique, le chauffagiste doit maîtriser les subtilités propres à chaque surface, les volumes, la soudure et l'étanchéité.

La plupart des chauffagistes se reconvertissent volontiers chef d'équipes ou de chantiers après des années de pratique. D'autres se spécialisent dans un type de matériel ou d'équipements. Quant à ceux qui se veulent autonomes, ils complètent leurs connaissances par une formation en gestion et se mettent à leur propre compte.

Comment devient-on chauffagiste ?

La plupart des chauffagistes détiennent un BAC professionnel, après avoir acquis un CAP option installation thermique. Il pourra ensuite s'orienter vers les formations supérieures inhérentes au génie climatique.Chauffagiste paris
Plombier chauffagiste paris 75011
S'abonner à RSS - Plombier chauffagiste paris 75011