Plombier chauffagiste en urgence paris 75019

Vous êtes ici


Il y a des métiers qui résistent à la crise! Parmi ceux-ci, les métiers de plombier et de chauffagiste. Cet article s'intéresse à ces deux types d'artisans et vous renseigne sur leur rôle ainsi que d'autres informations utiles.

Le métier de plombier

Le métier de plombier consiste en l'installation de la tuyauterie ainsi que des canalisations et du système d'évacuation de la maison. Il intervient aussi dans les tâches connexes et beaucoup d'autres où son aide peut s'avérer précieuse.

Le plombier est réputé pour installer et réparer les équipements sanitaires ainsi que le système d'eau de la maison. On sollicite généralement ses services en cas de fuite d'eau d'un robinet, de défectuosité de la chasse d'eau des toilettes ou encore de canalisations bouchées. Il est également prescrit notamment par les vendeurs de lave-linges, lave-vaisselles pour l'installation et la maintenance au cas où cela s'avère nécessaire.

Le plombier se doit d'avoir une parfaite connaissance des plans et schémas liés à l'architecture, car il intervient au cours de la construction pour la pause des tuyaux et la structure du système de vidange de la maison. Le métier de plombier a beaucoup évolué avec le temps. En effet, avec la nouvelle donne impulsée par l'écologie plusieurs plombiers se sont reconvertis dans les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires), ainsi que les systèmes intelligents (systèmes automatiques d'arrosage…). Par ailleurs, les plombiers ayant cumulé une longue expérience se reconvertissent en chefs chantiers ou conducteurs de travaux.

Comment devenir plombier ?

La voie royale pour embrasser une carrière de plombier est le CAP option installation sanitaire ; ensuite, un Bac pro et un BTS option fluides, énergies et environnements. De nos jours, de plus en plus de plombiers font des formations complémentaires dans les énergies renouvelables.

Il est important d'être inscrit dans une association de plombiers reconnue.


Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste est le spécialiste du chaud et du froid. Il s'occupe de tous les appareils intervenant dans les systèmes d'aération de la maison (ventilations, climatisations, chauffage…). Ce métier a ceci de commun avec celui de plombier qu'il exige une excellente connaissance des plans et schémas techniques afin de ne pas casser les murs à la finition du bâtiment. Le métier de chauffagiste exige par ailleurs une certaine polyvalence, car il est transversal à plusieurs autres corps de métiers. Il travaille seul ou en équipe et doit avoir une bonne connaissance des normes de sécurité qui régissent sa profession. Plusieurs reconversions s'offrent au chauffagiste même si la plupart préfèrent généralement se mettre à leur propre compte.

Comment devenir chauffagiste ?

La plupart des chauffagistes suivent un cursus classique allant du CAP à un BAC pro. Il est ensuite possible de compléter sa formation par une spécialisation en géo thermie ou biomasse. Le développement des énergies renouvelables impose en effet d'autres moyens de chauffage que doit maîtriser le chauffagiste. Chauffagiste paris
Plombier chauffagiste en urgence paris 75019
S'abonner à RSS - Plombier chauffagiste en urgence paris 75019